Ecole Centrale de Lyon, Intégration 2008
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Stage d'Exécution

+5
Clément
Pa
Shave
Krusty
StrongBow
9 participants

Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Stage d'Exécution

Message  StrongBow Jeu 28 Aoû - 21:50

Bonsoir à toutes et à tous,

Il est vrai que l'on parle beaucoup de la rentrée, des modalités la concernant, des différentes options envisageables pour ce nouveau cycle qui démarre. Mais aussi de comment l'élève de première année va pouvoir s'intégrer au sein de l'institution centralienne. Personnellement, j'aurai souhaité savoir autre chose et notamment ce qui concerne le stage d'exécution.

J'aurai aimé savoir en quoi consistait donc le stage d'exécution ? Si l'on devait le choisir ? Si les personnes des années supérieures pouvaient expliquer ce qu'ils ou elles ont pu accomplir durant celui-ci ? Et ce que cela a pu apporter ?

Merci d'avance,

Cyril
StrongBow
StrongBow

Nombre de messages : 13
Promo : 2011
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Krusty Jeu 28 Aoû - 22:01

Première réaction : lol.

Deuxième réaction : à moins de te faire pistonner et/ou d'être (très) chanceux, tu vas passer un mois à te faire chier. Théta cassait des cailloux, moi j'étalais du mastic sur du bois, rien de passionnant comme tu peux le voir. Le but de ce stage, c'est surtout pour dégonfler la tête de certains qui n'ont jamais bossé et leur montrer une réalité à laquelle ils ont la chance de pouvoir échapper. Ceux qui ont déjà bossé, j'imagine que ça les fait chier plus qu'autre chose, étant donné qu'ils ne sont pas forcément payés (et lorsque c'est le cas, c'est parfois plus symbolique qu'autre chose).

Bref pour le choix faut pas te prendre la tête, tu cherches un truc près de chez toi pour être pépère. (et si tu tiens à te toucher, tente la SNCF ou la RATP)
Krusty
Krusty

Nombre de messages : 107
Age : 35
Promo : 2010
Prénom : Alexandre
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  StrongBow Jeu 28 Aoû - 22:13

Krusty a écrit:Tu vas passer un mois à te faire chier.[...]
C'est surtout pour dégonfler la tête de certains qui n'ont jamais bossé et leur montrer une réalité à laquelle ils ont la chance de pouvoir échapper. Ceux qui ont déjà bossé, j'imagine que ça les fait chier plus qu'autre chose, étant donné qu'ils ne sont pas forcément payés (et lorsque c'est le cas, c'est parfois plus symbolique qu'autre chose).

Bref pour le choix faut pas te prendre la tête, tu cherches un truc près de chez toi pour être pépère. (et si tu tiens à te toucher, tente la SNCF ou la RATP)

Ok! Bon ba c'est bien ce que je craignais...

Ma foi on va essayer de trouver un truc tranquille ^^ Very Happy

Sinon j'ai cru comprendre que si l'on faisait du Chinois, il y avait moyen de carotte le stage en passant 2 mois en Chine ! Est ce vrai ? Est ce valable pour tout le monde ? Y-a-t-il des pré requis ?
StrongBow
StrongBow

Nombre de messages : 13
Promo : 2011
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Shave Jeu 28 Aoû - 22:28

j'ai entendu dire qu'il fallait un niveau minimum d'anglais pour le chinois...


(et je japonais aussi... hélas...)

Shave

Nombre de messages : 85
Promo : futur ex-taupin
Prénom : Valentin
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Pa Jeu 28 Aoû - 22:45

Ouais deux mois en chine... dans une usine chinoise.

Ce stage n'a pas pour but d'emmerder les élèves, mais plutôt de leur ouvrir un peu les yeux. Et cette expérience est extrêmement enrichissante pour la suite!

Donc trouver un "truc tranquille" n'a aucun intérêt, autant vraiment se mettre dans la peau d'un ouvrier, et trimer pendant un mois (ce qui n'est pas la mer à boire non plus). En plus, en se démerdant bien, on est payé.

Pa

Nombre de messages : 5
Promo : 2010
Prénom : Pierre-Antoine
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Krusty Jeu 28 Aoû - 22:52

Je suis assez d'accord avec Pa, pour un mec qui n'a jamais bossé ça fait réfléchir et je pense que c'est un minimum nécessaire. Après je ne sais si j'irais jusqu'à qualifier ça d'"enrichissant"... Et je ne dis pas que ça a pour but de nous faire chier, juste que c'est un des effets collatéraux.

Pour le niveau minimum en anglais pour le chinois et le japonais, c'est ce qu'ils disent ouais. Mais j'ai un contre-exemple assez impressionnant en tête. Le gars était dans le plus faible niveau d'anglais, et il a suivi pendant un moment et les cours de jap, et ceux de chinois, avant de faire son choix et de continuer ça toute l'année. Il me semble qu'il suivait même un troisième cours de langue, mais je suis pas sûr.

Et griller le stage en partant en Chine, je crois pas ; d'une part ils y passent un mois et demi à tout casser, et il me semble qu'ils avaient en stage sur place. Mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler.
Krusty
Krusty

Nombre de messages : 107
Age : 35
Promo : 2010
Prénom : Alexandre
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Shave Jeu 28 Aoû - 22:58

ah ba cool ^^

sinon pour le stage, on peut choisir sa propre entreprise ou ya une liste prédéfinie?...

Shave

Nombre de messages : 85
Promo : futur ex-taupin
Prénom : Valentin
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  StrongBow Jeu 28 Aoû - 22:59

Pa a écrit:Ouais deux mois en chine... dans une usine chinoise.

Ce stage n'a pas pour but d'emmerder les élèves, mais plutôt de leur ouvrir un peu les yeux. Et cette expérience est extrêmement enrichissante pour la suite!

Donc trouver un "truc tranquille" n'a aucun intérêt, autant vraiment se mettre dans la peau d'un ouvrier, et trimer pendant un mois (ce qui n'est pas la mer à boire non plus). En plus, en se démerdant bien, on est payé.

Mouais enfin personnellement j'ai travaillé (pendant bien plus d'un mois...) parallèlement à mes études à la FAC et je t'avoue que faire un boulot d'ouvrier ce n'est pas transcendant. Le boulot d'ouvrier j'y ai gouté et ce n'est pas réjouissant, mes yeux se sont ouverts il y a assez longtemps et j'espérais que le stage d'exécution ne serait pas nécessairement un travail de forcené...
StrongBow
StrongBow

Nombre de messages : 13
Promo : 2011
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Krusty Jeu 28 Aoû - 23:06

Shave : c'est à toi de te démerder pour trouver, y'a juste deux-trois critères à respecter (taille de l'entreprise, pas de supermarché et pas de banque, de mémoire ; de toute façon ça vous sera rappelé).

StrongBow : bah voilà, toi ça va te casser les pieds pour peanuts, je te souhaite de trouver au moins un truc où tu seras payé normalement.
Car même si j'imagine que ça peut se négocier, l'entreprise n'est pas obligée de payer un stagiaire qui est là pour un mois, et y'en a à qui ça fait bien plaisir. Perso, je suis bien content d'avoir eu mon SMIC.
Krusty
Krusty

Nombre de messages : 107
Age : 35
Promo : 2010
Prénom : Alexandre
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Clément Jeu 28 Aoû - 23:12

Et griller le stage en partant en Chine, je crois pas ; d'une part ils y passent un mois et demi à tout casser, et il me semble qu'ils avaient en stage sur place. Mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

Faut vraiment le vouloir, se lancer dans l'apprentissage d'un truc comme le chinois ou le jap'... Et juste pour éviter de clouer des planches? Perso, jpréfère étaler du mastic en France. Enfin on verra ça en temps voulu.

edit : Tiens je vais ouvrir un nouveau topic...

Clément

Nombre de messages : 10
Promo : taupin
Prénom : Clément
Date d'inscription : 19/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Pa Jeu 28 Aoû - 23:35

Il me semble qu'on peut en plus faire passer ses expériences ouvrières en stage, ça évite de le refaire... Perso, j'avais moi aussi déjà bossé avant de faire le stage ouvrier, mais pas possible de le faire passer en stage... Ils veulent vraiment une entreprise industrielle.

Pa

Nombre de messages : 5
Promo : 2010
Prénom : Pierre-Antoine
Date d'inscription : 26/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Shave Ven 29 Aoû - 0:29

arf je pense que c'est grillé pour la brosserie de mon grand cousin donc ^^

Shave

Nombre de messages : 85
Promo : futur ex-taupin
Prénom : Valentin
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Frostizz Ven 29 Aoû - 1:00

Je vais commenter 2 petits points :
- Pour le stage en Chine, j'y suis allé cette année. On est resté 6 semaines en tout avec 5 semaines de "stage". Le stage a consisté pendant 2 semaine à faire un méga projet technologique (de la CAO, de la fraiseuse, du tournage etc..), les 3 autres semaines ont consisté en 4h de cours de chinois chaque matin. La dernière semaine nous avons fait du tourisme à Shanghai. Stage vraiment super, c'est vraie que c'était pas mal touchette , ce n'était pas un vrai stage ouvrier. C'est plus un stage pour découvrir le pays, les chinois, un stage de langue. Mais indispensable quand tu fais du chinois en première année.
Clément, sur le chinois, c'est une langue super, même si c'est plutôt difficile (surtout l'apprentissage des sinogrammes).
- Pour le stage ouvrier, t'as toujours moyen de contourner et de ne pas faire un vraie un stage ouvrier(surtout si t'en as déjà fait un). De nombreuses personnes ont fait des stages qui ressemblaient plus à du travail d'ingénieur qu'autre chose. Le bon plan aussi c'est de faire ton stage à l'étranger. Par contre, pour ceux qui n'ont jamais travaillé en entreprise, il est super enrichissant de faire un vrai stage ouvrier.

Frostizz

Nombre de messages : 7
Promo : 2010
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  carrie Ven 29 Aoû - 18:43

Perso j'ai fait les 4/8 pendant 4 semaines et ce stage a été un réel enrichissement.. Non seulement sur le plan humain mais j'ai aussi pu découvrir toute la partie cachée de l'entreprise (CE, CHSCT,.., syndicats...). Et en plus c'était bien payé...

carrie

Nombre de messages : 8
Promo : 2010
Prénom : geraldine
Date d'inscription : 17/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Harpick Sam 30 Aoû - 1:54

En faite c'est un peu la loterie le stage ouvrier, mais pour tous ceux que je connais, globalement c'est la glande...
Moi j'avais 1h30 de travail par jour, et 6 pour le faire...
Harpick
Harpick

Nombre de messages : 34
Promo : 2010
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Krusty Sam 30 Aoû - 3:10

Planqué.
Krusty
Krusty

Nombre de messages : 107
Age : 35
Promo : 2010
Prénom : Alexandre
Date d'inscription : 15/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  StrongBow Sam 30 Aoû - 17:40

Frostizz a écrit:Je vais commenter 2 petits points :
- Pour le stage en Chine, j'y suis allé cette année. On est resté 6 semaines en tout avec 5 semaines de "stage". Le stage a consisté pendant 2 semaine à faire un méga projet technologique (de la CAO, de la fraiseuse, du tournage etc..), les 3 autres semaines ont consisté en 4h de cours de chinois chaque matin. La dernière semaine nous avons fait du tourisme à Shanghai. Stage vraiment super, c'est vraie que c'était pas mal touchette , ce n'était pas un vrai stage ouvrier. C'est plus un stage pour découvrir le pays, les chinois, un stage de langue. Mais indispensable quand tu fais du chinois en première année.

Y-a-t-il une sélection pour partir ?
StrongBow
StrongBow

Nombre de messages : 13
Promo : 2011
Prénom : Cyril
Date d'inscription : 24/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Harpick Sam 30 Aoû - 21:48

Ouaip,
Faut faire du chinois et arriver à tenir 1 an.
Moi j'aurais pas pu.
Harpick
Harpick

Nombre de messages : 34
Promo : 2010
Prénom : Christophe
Date d'inscription : 29/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  AdaM Dim 31 Aoû - 2:18

Harpick a écrit:Ouaip,
Faut faire du chinois et arriver à tenir 1 an.
Moi j'aurais pas pu.

Pis en chine, ils executent pas pour rire, dans leurs stages d'exécutions. Si t'es zélé, tu vas au Tibet...
AdaM
AdaM

Nombre de messages : 44
Promo : 2010
Prénom : Martin
Date d'inscription : 20/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Stage d'Exécution Empty Re: Stage d'Exécution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser